retour à la page d'accueil formulaire de contact plan du site (sitemap)

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales

Accueil » Secteur socioprofessionnel » Centre de formation et de perfectionnement

Centre de formation et de perfectionnement

Présentation générale

Le Centre de Formation et de Perfectionnement met sur pied, depuis 2003, un programme de cours pour les personnes accompagnées à la FOVAHM. Les cours sont une aide dans leur vie quotidienne et professionnelle. Cette démarche s'inscrit dans leur projet de vie. Les prestations sont dispensées de manière individualisée ou en groupe dans tous les sites de la FOVAHM de Sierre à Collombey. La plupart nécessite une inscription, tandis que les cours sécurité et santé au travail ainsi que présentation de la FOVAHM, développement durable et prévention du vol sont obligatoires. Durant la période de perfectionnement, chaque participant construit un support de la matière travaillée qu'il conservera pour son propre usage. A l'issue de la formation, une attestation est délivrée. Chaque année, en novembre, des modifications sont apportées au programme, en fonction des besoins.

Programme de formation

  • Axe « connaissances fonctionnelles » : dans cet axe,des cours pratiques liés au calcul, à la manipulation de l'argent, aux unités de mesure, à la lecture, à l'écriture et à l'expression sont proposés.

media: documents_cfp/Lecture-petit.jpg media: documents_cfp/Argent-petit.jpg

  • Axe «conduites sociales  compétences relationnelles » : dans cet axe, des cours comme l'utilisation d'un téléphone, le déplacement en transports publics, les achats, le retrait bancaire ou postal sont donnés et pratiqués dans des mises en situation. Des cours comme les usages et règles dans les contacts sociaux, la résolution de situations sociales de la vie quotidienne, la découverte des émotions, les outils pour conduire sa vie affective et relationnelle, la construction de compétences pour se protéger sont transmis et travaillés en jeux de rôles.

media: documents_cfp/Telephone-petit.jpg

  • Axe « vie quotidienne professionnelle »  : dans cet axe, des cours comme l'élaboration d'un carnet d'adresses, l'hygiène alimentaire et corporelle, le choix du vêtement adapté à la saion et à la météo, l'élaboration d'un portfolio, l'utilisation des réseaux sociaux, la connaissance de la CDPH et du droit de protection de l'adulte, le vocabulaire professionnel, le service à la clientèle, la rédaction d'un curriculum vitae, la préparation à la retraite sont organisés sur inscription. 
    Axe « vie quotidienne et professionnelle » : dans cet axe, des cours comme la présentation de la FOVAHM, le développement durable, la sécurité et la santé, la prévention du vol (intervenant externe), les risques encourus sur internet (intervenant externe) sont renforcés ponctuellement et obligatoires.

media: documents_cfp/Securite-petit2.jpg