retour à la page d'accueil formulaire de contact plan du site (sitemap)

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales

Accueil » Secteur socioprofessionnel » Centres de jour Ateliers

Centres de jour Ateliers

Tout comme les ateliers d'occupation, les centres de jour Ateliers sont intégrés dans une conception générale de travail quant aux locaux, aux horaires, à certaines activités... Cependant les personnes handicapées occupées dans ces ateliers ne peuvent assurer, momentanément ou définitivement, qu'une infime production. La sévérité de leur handicap, des troubles importants, définitifs ou passagers, leur limitent l'accès à des accompagnements de type socioprofessionnels. Le rôle d'un centre de jour Ateliers est surtout d'établir une relation, de sécuriser, d'apprendre ou de poursuivre des apprentissages en vue d'une meilleure autonomie et d'une socialisation plus grande.

Toutes ces tâches sont accomplies par des professionnels assurant une démarche interdisciplinaire de qualité entre des maîtres socioprofessionnels, des éducateurs, des ergothérapeutes, des animateurs socio-culturels, des infirmiers en psychiatrie, des enseignants spécialisés.
Ainsi les approches corporelles de type Affolter (stimulation basale), les programmes TEACCH, la structuration des journées et les programmes définis pour chaque usager sont utilisés.

 

Dénomination Lieu
Ateliers de la Pierre-à-Voir Saxon
Ateliers de la Manufacture Sion
Ateliers du Tonkin Collombey