retour à la page d'accueil formulaire de contact plan du site (sitemap)

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales

Accueil » Secteur socioéducatif » Foyer La Maison Rouge, Sierre

Foyer La Maison Rouge, Sierre

media: Maison_Rouge.jpgSituation géographique - Voies de communication

Le foyer est situé à l'ouest de la ville de Sierre, à environ 1 kilomètre de la gare CFF et 2 kilomètres de la sortie ouest de l'autoroute. Cf plan

Historique

En juin 1998, la fondation, qui exploite déjà depuis de longues années un atelier d'occupation à Sierre, ouvre le foyer Maison Rouge, dans un important complexe immobilier qui vient d'être achevé.

Capacité d'accueil

Le foyer peut accueillir 12 personnes. Chaque résident bénéficie d'une chambre individuelle.

Activités générales

Le rythme de la journée correspond à celui de la plupart des travailleurs. Après s'être levés vers 7h00, les résidents débutent leur activité professionnelle à l'atelier de la Monderèche à Sierre ou dans une des structures sédunoises. Le retour s'effectue en fin d'après-midi, le repas de la mi-journée étant pris sur le lieu de travail. Les temps libres, en soirée, sont consacrés aux loisirs organisés à l'extérieur (cours de l'ASA, Sport-Handicap) et à l'intérieur du foyer.
Certains résidents rentrent dans leur famille régulièrement. Les autres participent aux diverses sorties et animations prévues les week-ends.

Evénements annuels

Le déroulement de l'année est ponctué par les différentes fêtes saisonnières avec en point d'orgue la fête de Noël qui réunit les résidents, leur famille et le personnel du foyer.
Des séjours à l'extérieur sont organisés chaque été et durant la période de Noël pour les résidents qui ne peuvent pas rentrer chez eux ou pour ceux qui le désirent.

Particularités

Le foyer est totalement inséré dans un complexe d'habitations. De ce fait, et pour ne pas engendrer des effets contre-productifs en terme d'intégration, il n'est pas conçu pour accueillir des personnes avec un handicap lourd ou avec des comportements très inadaptés.