retour à la page d'accueil formulaire de contact plan du site (sitemap)

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales

Accueil » Secteur socioéducatif » Home La Pierre-à-Voir, Saxon

Home La Pierre-à-Voir, Saxon

media: homesx.jpgSituation géographique et voies de communication

Le Home Pierre-à-Voir se situe à Saxon, village valaisan de 3300 habitants sis dans la plaine du Rhône au pied d'une montagne appelée Pierre-Avoi. Pour y accéder par le rail, des trains régionaux depuis Martigny s'y arrêtent chaque heure. Par la route, une sortie d'autoroute à Saxon vous permettra de vous rendre à la route d'Ecône (cf. plan de situation). A noter qu'il faut compter ¼ d'heure de marche depuis la gare de Saxon jusqu'au Home Pierre-à-Voir.

Historique

C'est en 1975 que les premiers pensionnaires du Home Pierre-à-Voir emménagent. En effet, la « Fondation en faveur des handicapés mentaux », créée cinq ans plus tôt, pour répondre à son but « de promouvoir l'intégration sociale et économique de personnes mineures ou majeures mentalement déficientes » s'installe à Saxon. Elle saisit l'opportunité de terrains disponibles et profite de la position géographique centrée entre le lac Léman et Sierre.

Mais les initiateurs se rendent compte rapidement que la « Pierre-à-Voir » ne pourra répondre à toutes les demandes futures. En réponse à la pleine occupation et aux besoins croissants, les initiateurs optent pour la création de nouvelles structures décentralisées et non pour l'agrandissement. Ainsi, la capacité d'accueil demeure constante jusqu'en 1994, date de la transformation complète des lieux de vie et l'ouverture d'appartements protégés dans le village de Saxon. L'année 2003 est marquée par l'ouverture de la Villa "La Taure". Située au coeur du village de Saxon, cette nouvelle structure d'habitat, contruite par la FOVAHM vient remplacer les appartements protégés loués jusqu'alors à Saxon.

Capacité d'accueil

Le Home Pierre-à-Voir de Saxon peut accueillir :

  • 42 personnes handicapées mentales réparties dans quatre unités de vie;
  • 8 personnes dans la Villa "La Taure" ;
  • 3 personnes en unité d'accueil temporaire (pour des demandes d'urgence ou limitées dans le temps)

Activités

Le rythme de la journée se base sur celui de la plupart des travailleurs. Les résidents exercent leur activité professionnelle dans les ateliers situés sur le site de la Pierre-à-Voir et partagent repas, loisirs et repos dans les lieux de vie du home
Les temps libres, consacrés aux loisirs permettent à chacun de participer à des activités (équitation, chant, peinture, football, activités manuelles, danse, …) organisés à l'extérieur et à l'intérieur du Home.
Si certains résidents rentrent toutes les fins de semaines, d'autres participent aux diverses sorties et animations prévues les samedi et dimanche et lors des séjours durant les périodes des vacances.

Evénements annuels

L'année est ponctuée de plusieurs temps forts dont les caractéristiques sont l'ouverture et les relations :

  • les séjours d'été et d'hiver en Suisse et à l'étranger;
  • la fête annuelle co-organisée par les sociétés du village de Saxon;
  • la fête de Noël, qui après une messe au village réunit famille, résidents et personnel.

Particularités

Ce qui fait la particularité du site de Saxon par rapport aux autres lieux de la FOVAHM, c'est principalement la présence dans un même espace de l'administration centrale, des ateliers et du home. Nous bénéficions également à Saxon d'une piscine et d'une salle de gymnastique à disposition des personnes handicapées en priorité, mais également louées aux écoles primaires du village.