retour à la page d'accueil formulaire de contact plan du site (sitemap)

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales

Accueil » Secteur socioéducatif » Home La Pommeraie, Sion

Home La Pommeraie, Sion

media: pommeraie1.jpgSituation géographique - Voies de communication

Le home est situé à l'ouest de la ville de Sion, à moins de 2 kilomètres de la gare CFF et de la sortie ouest de l'autoroute. Le plan ci-joint indique son emplacement exact.

Historique

Dès 1974, la fondation crée un lieu d'habitat et un atelier d'occupation à la Rue de Savièse. Rapidement confrontée à des problèmes d'exiguïté, elle déménage en 1977 à la rue Oscar Bider, dans une grande villa, la Pommeraie. Cette dernière, permet à plus de vingt personnes d'y travailler. Parmi celles-ci, une dizaine y est logée.
1985 marque la séparation géographique du home et des ateliers. Ceux-ci s'installent dans l'ancienne usine de la Manufacture de tabac tandis qu'une nouvelle construction, qui conserve le nom de Pommeraie, sort de terre à proximité de l'ancienne demeure.
En 1989, le premier des 3 appartements actuels dépendant du home ouvre ses portes en ville de Sion.

Capacité d'accueil

Le home peut accueillir 21 personnes et les appartements 12 personnes. Chaque résident bénéficie d'une chambre individuelle.

Activités générales

Le rythme de la journée correspond à celui de la plupart des travailleurs. Après s'être levés vers 7h00, les résidents débutent leur activité professionnelle dans les divers ateliers d'occupation des structures sédunoises. Le retour s'effectue à midi pour le repas et en fin d'après-midi. Les temps libres, en soirée, sont consacrés aux loisirs organisés à l'extérieur (cours de l'ASA, Sport-Handicap) et à l'intérieur du home.
Certains résidents rentrent dans leur famille régulièrement. Les autres participent aux diverses sorties et animations prévues les week-ends.

Evénements annuels

Le déroulement de l'année est ponctué par les différentes fêtes saisonnières, avec en point d'orgue la fête de Noël qui réunit les résidents, leur famille et le personnel du home.
Des séjours à l'extérieur sont organisés chaque été et durant la période de Noël pour les résidents qui ne peuvent pas rentrer chez eux ou pour ceux qui le désirent.

Particularités

Le home abrite un atelier d'occupation adapté pouvant accueillir 10 personnes ayant un handicap sévère. Cet atelier permet également de superviser les activités de jour des résidents qui ont atteint l'âge de la retraite.