retour à la page d'accueil formulaire de contact plan du site (sitemap)

Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales

Accueil » Projets européens » ACERISH2 - 2007

ACERISH2 - 2007

media: jeanmarcDUPONT150.JPGPersonnes handicapées mentales : la FOVAHM à l'heure européenne

M. Jean-Marc Dupont, directeur de la FOVAHM

La FOVAHM représente la Suisse dans le projet pilote européen ACERISH2 intitulé : « améliorer les compétences des encadrants, renforcer l'intégration sociale des personnes handicapées ».

Ce projet, estimé à plus de 70'000 francs pour la Suisse, est co-financé par le Secrétariat d'Etat à l'Education et à la Recherche SER et la FOVAHM et durera 2 ans. Les partenaires européens sont quant à eux financés à hauteur de 400'000 euros par l'Union Européenne et représentent des institutions d'encadrement de personnes en situation de handicap des quatre coins de l'Europe : Norvège, Angleterre, France, Espagne, Bulgarie, Pologne et Hongrie.

Le projet ACERISH 2 a pour but final de faciliter l'autonomie des personnes handicapées adultes. En tenant compte de leur degré de handicap, l'autonomie peut être d'organiser sa journée, de faire ses courses, de s'occuper d'animaux, de répondre à des questions, de donner des informations, de se déplacer dans un quartier ou dans une ville, de prendre le bus… bref, de maintenir ou développer des acquis afin d'exercer une citoyenneté responsable et d'augmenter leurs compétences professionnelles. M. Jean-Marc Dupont, directeur de la FOVAHM précise que « ce projet s'inscrit dans le cadre de la recherche d'aide à l'autonomie adaptée aux capacités de chaque personne tant sur le plan de sa vie privée que professionnelle. Et cela dans un cadre habituel ou protégé. Il renforce aussi le souci de la FOVAHM d'échanger avec d'autres pays. »

L'objectif principal de ce projet a été réalisé grâce à la construction d'outils et de méthodes permettant aux personnels spécialisés (formateurs, maîtres socioprofessionnels et éducateurs sociaux) d'améliorer leurs pratiques professionnelles, d'en découvrir de nouvelles et d'accroître les connaissances théoriques nécessaires à l'exercice de leurs métiers.

Ce projet ACERISH2 s'est terminé en septembre 2007 par une conférence internationale qui a eu lieu en Suisse et qui a été organisée conjointement par la FOVAHM et ses partenaires européens. Cette conférence a permis de disséminer les résultats du projet à toutes institutions désireuses de bénéficier des résultats de ce projet pilote (formation, méthodes, techniques).

Résultats finaux d'ACERISH2