Emmanuel Kovacs (à droite), Président de la Commission des délégués des travailleurs et des résidents (CDTR) de la Fovahm, ainsi que Kewal Eggenberger (à gauche), Secrétaire de la CDTR, se sont rendus à Berne le 3 mai dernier. Ils ont participé à la 6e rencontre nationale INSOS accompagnés par Florie Bonvin, responsable de centre et Joëlle Vuilleumier Pochon, maîtresse socioprofessionnelle.
Le but de cette 6e édition était d’échanger sur la participation en entreprise et plus précisément :
- la participation des employés en situation de handicap au sein de l’association nationale INSOS
- le choix des priorités pour mettre en pratique les droits de la CDPH dans les entreprises d’intégration.
Pendant la matinée, plusieurs thèmes ont été discutés dans le cadre d’ateliers :
- la satisfaction de la situation de travail actuelle
- le choix du travail
- la formation professionnelle, la formation continue et la carrière professionnelle.
L’après-midi, les groupes de travail se sont penchés sur deux autres questions liées à la future rencontre avec la commission nationale “Monde du travail” d’INSOS. Cette commission regroupe les responsables des entreprises d’intégration et des centres de formation professionnels. Les deux questions étaient les suivantes :
- Quels sujets les membres du réseau « Participation dans l’entreprise » veulent-ils discuter avec la commission ?
- Quelles autres idées ou propositions souhaitez-vous soumettre en vue de la rencontre ?
Une illustratrice était présente et résumait les discussions en images. Une traduction simultanée française/allemande permettait à tous les participants de suivre les échanges, quelque soit la langue parlée.
Retour de Kewal et d’Emmanuel sur cette rencontre
Kewal: « J’ai pris la parole lors de la discussion sur les thèmes à aborder avec la commission nationale. A mon avis, deux choses sont importantes et devraient être discutées ; le droit à la formation et le droit à l’information. J’ai beaucoup aimé cette journée. »
Emmanuel: « Ce moment de partage et d’échange était très intéressant. J’en parlerai d’ailleurs à la prochaine réunion de la CDTR. J’ai pris la parole à plusieurs reprises pour donner mon point de vue. J’ai expliqué pourquoi je préfère travailler en atelier plutôt qu’en entreprise. J’apprécie d’avoir les mêmes horaires toutes les semaines et congé les week-ends. C’est aussi important d’avoir le temps de faire d’autres activités en dehors du travail. J’ai aussi expliqué que si je fais partie de la CDTR c’est parce que j’aime bien être à l’écoute et pouvoir répondre aux questions des autres. »
par Juliana Seiler, Fovahm
Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.