Fondée en 2003 par trois producteurs d’électricité, la société HYDRO Exploitation SA fête cette année ses vingt ans. La société assure la surveillance et l’exploitation d’installations électriques et d’aménagements hydroélectriques, notamment du barrage de la Grande Dixence.
Pour cet anniversaire, HYDRO Exploitation SA a réalisé différentes actions sociales. C’est dans ce cadre que l’équipe achat de l’entreprise, voisine des locaux du CFJA à Sion, composée de Frédéric Lagger, Isabelle Beney, Leandro Da Silva, Jonas Jacquemoud et de leur responsable Michaël Vuistiner, a choisi les jeunes du Centre de formation pour jeunes adultes de la Fovahm. Ces derniers ont été invités à une visite personnalisée du barrage de la Grande Dixence, le plus haut barrage-poids du monde niché au fond du Val des Dix. Construit entre 1953 et 1961, le barrage produit chaque année quelques 2 milliards de kilowattheures (kWh) et représente le 20% de l’énergie d’accumulation en Suisse. Le lac des Dix, son lac d’accumulation, mesure 5 km de long.
Les jeunes sont partis de la gare de Sion en car jusqu’à l’arrêt Dixence, le Chargeur, lieu où le béton était à l’époque chargé pour la fabrication du barrage. Ils ont ensuite fait une promenade qui les a conduits jusqu’au pied du géant.
Après avoir gravi les escaliers menant à l’entrée du barrage, les jeunes ont bénéficié d’une présentation. Ils ont ensuite emprunté de nombreux couloirs et escaliers pour pénétrer au cœur de la Grande Dixence. A la fin de la visite, ils ont visionné un film retraçant l’histoire de la construction du barrage. Ce voyage dans les entrailles du géant a permis aux jeunes d’en savoir plus sur la construction et le fonctionnement du barrage de la Grande Dixence.
Pour clore cette visite, l’équipe d’HYDRO Exploitation a invité toute l’équipe du CFJA à partager un apéritif fait maison. Cette magnifique journée a permis de créer un lien entre tous, et à présent, les voisins se saluent lorsqu’ils se croisent dans le bâtiment.
Témoignages de jeunes du CFJA :
Un jeune du CFJA : « Nous avons découvert l’eau. Elle est arrêtée par le barrage et coule dans des tuyaux gros comme des tunnels pour faire de l’électricité. Avec le barrage ils peuvent créer beaucoup d’électricité parce qu’il y a beaucoup d’eau ; 400 millions de m3 ».
Titia : « C’était ma première semaine de stage au CFJA. J’étais déjà allée au barrage. J’avais déjà été à l’intérieur il y a longtemps. C’était comme dans mon souvenir. Mais c’était différent que de le faire en famille ; cette fois c’était avec des collègues de travail. La dernière fois j’ai dormi et mangé là-haut et je suis montée sur le barrage aussi. C’était bien d’aller en bus par ce que j’aime bien prendre le bus. Ceux qui nous ont accompagnés étaient gentils. Ils nous ont offert cette journée. Ils nous ont accompagnés dans le grand barrage. Ils nous ont aussi apporté l’apéritif. »
Lucas : « J’ai appris plein de choses. J’ai aimé le film qui expliquait comment ils faisaient avant pour construire le barrage ; du béton, du béton et beaucoup de béton ! J’ai aimé l’apéro qu’ils ont fait. J’ai aimé la journée. »
Envie de visiter le barrage ? Les jeunes du CFJA vous donnent un conseil : « Si vous souhaitez visiter le mur du barrage de la Grande Dixence, prenez une veste chaude car dedans il fait très froid ! Il fait 6 degrés toute l’année !»
par l’équipe du CFJA, Fovahm
Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.