Florie, d’où viens-tu?
Née à Sion en 1984, je suis originaire de Lens. J’ai grandi à Châteauneuf Sion, qui s’apparentait, à l’époque, à un grand village avec notamment des vergers. J’ai ensuite déménagé à Sion à l’âge de 11 ans pour me rapprocher de mon lieu de scolarisation. A 19 ans, je suis partie à Fribourg pour mes études universitaires et y suis restée pour le travail. Je suis revenue vivre en Valais, si cher à mon cœur, en 2016 tout en travaillant à Lausanne à partir de 2017. Et après ce périple, je suis arrivée à la Fovahm le 1er avril 2023.
Qu’apportes-tu dans tes bagages?
- Une grande ouverture à la diversité,
- des valeurs profondément humanistes,
- des convictions, comme le principe d’équité qui vise à instaurer une égalité de droit en tenant compte des inégalités de fait ou encore le principe d’éducabilité qui postule que toute personne peut apprendre si le contexte est adapté,
- une formation riche et variée,
- des expériences de travail significatives dans les champs du travail social, entrepreneurial et de la formation tertiaire,
- et surtout beaucoup de sourires et une bonne dose d’humour, car rien ne vaut un cerveau rempli d’ocytocine pour apprendre et se sentir bien au quotidien.
Pourquoi rejoindre la Fovahm?
J’ai travaillé durant 6 ans et demi dans une institution qui accompagnait aussi des personnes adultes avec une déficience intellectuelle. J’y avais appris tellement de choses sur la diversité humaine et sur moi-même. J’avais profondément aimé travailler avec des personnes si sincères, avec tellement de ressources et de compétences, sans compter leurs merveilleux sourires qui illuminent les journées. J’avais donc très envie de travailler à nouveau pour et avec ces personnes.
Concrètement que fais-tu?
Je suis responsable du Centre de Formation pour Jeunes Adultes (CFJA), du Centre de Formation et de Perfectionnement (CFP) et de la prestation de Soutien SocioProfessionnel en Entreprise (SSPE).
Au quotidien, je suis en soutien aux équipes pour toutes questions et toutes problématiques ou juste pour réfléchir ensemble sur un sujet. Je suis une grande partisane de l’intelligence collective. Je suis aussi disponible pour les jeunes qui auraient envie de me partager un de leur succès, une de leur préoccupation ou de me présenter leur travail.
En collaboration avec les équipes, je développe les axes de formation et de perfectionnement pour les travailleurs et travailleuses, ainsi que pour les collaborateurs et collaboratrices, en m’assurant de la qualité de l’accompagnement et des prestations proposées. Je m’occupe également du processus d’admission et d’orientation des jeunes adultes du CFJA et des travailleurs et travailleuses de la prestation SSPE.
Je fais de la gestion de projet en partenariat avec les équipes et des hautes écoles.
Je suis aussi la facilitatrice des rencontres de la CDTR, soit de la Commission des délégué•es des travailleurs, travailleuses, résidentes et résidents de la Fovahm.
Je m’occupe également du suivi RH de la dizaine de maîtres et maîtresses socioprofessionnelles qui composent les équipes du centre.
Et quelques autres activités…
Lorsque tu n’es pas au travail, tu es…
Je suis inventrice de trucs et astuces, détectrice de soucis, soigneuse de gros bobos, experte en négociation et organisatrice d’expéditions. En fait, je suis la maman d’Alicia et Nora, respectivement de bientôt 8 ans et 3 ans.
Je suis aussi jardinière. Je m’occupe du potager avec toujours le même objectif, proposer les conditions les plus favorables possibles pour permettre à ceux et celles qui m’entourent de grandir et me permettre dans cette dynamique de grandir aussi.
La dernière chose que tu as apprise…
Le poulpe est un animal fascinant.
Le poulpe aurait neuf cerveaux. Un cerveau central qui contient environ 10% des neurones et qui ne fait que provoquer les mouvements des 8 tentacules contenant le système nerveux périphérique et des millions de neurones.
Le poulpe a aussi trois cœurs. Le cœur systémique qui répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux qui augmentent le débit des branchies. A savoir que le sang du poulpe est bleu car il contient de l’hémocyanine qui contient du cuivre et non de l’hémoglobine comme chez l’être humain.
Ta devise favorite…
« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » (Apocryphe de Benjamin Franklin)