
L’équipe de choc de la cuisine de Saxon (de gauche à droite) : Isabelle, Nicolas, Tristan, Stéphanie, Carine, Jetmir, Cali et Patricia.

La Toque d’or ! Ils en sont fiers et il y a de quoi !
Toute l’équipe de l’atelier cuisine de Saxon s’est vue remettre la distinction de la Toque d’or, décernée par le label Cuisinons notre région. Accompagnés par Isabelle Pedronie-Possa, cheffe de cuisine, Nicolas Dessiex, maître socioprofessionnel, Anette Naud et Patricia Milhit, aides de cuisine, Cali, Carine, Damien, Jetmir, Tristan et Stéphanie étaient très fiers de cette reconnaissance.
Le système des toques d’or, d’argent et de bronze a été imaginé par Cuisinons notre région pour valoriser le travail réalisé dans le cadre de cette démarche qui vise à offrir des repas équilibrés et durables. L’accent est mis non seulement sur la qualité et variété des plats mais aussi la provenance des produits et la gestion des déchets ; l’occasion de sensibiliser les professionnels ainsi que les clients à une consommation locale et d’éviter le gaspillage alimentaire.
Plus de 100 établissements et institutions ont été analysés en 2024. L’évaluation porte sur une période d’une année et calcule différents ratios. Pour le poisson, par exemple, le jury prend en compte l’origine du produit (européenne, suisse, etc.) mais aussi s’il est issu de pêche durable. Il va également calculer le pourcentage de produits provenant du Valais ou de Suisse. L’analyse des commandes et menus de la cuisine de Saxon a permis de décrocher la Toque d’or en raison des excellents ratios obtenus :

Si ces pourcentages sont faciles à lire, leur application au quotidien, soit la création de repas variés, équilibrés, en quantité adéquate, avec des produits de saison et provenant de fournisseurs de la région… est plus complexe.
La cheffe de cuisine, Isabelle Pedronie-Possa, le confirme : « Nous confectionnons chaque jour 300 repas. La difficulté est de trouver des partenaires adaptés à la taille de notre cuisine et au nombre de repas servis, qui fournissent des produits suisses ou valaisans de qualité. C’est un énorme défi compte tenu de notre taille. Alors nous sommes très fiers de cette Toque d’or, car même si c’était l’objectif visé, nous ne nous y attendions pas. »
C’est d’ailleurs l’occasion de remercier ces partenaires et fournisseurs (ci-dessous) pour leurs bons produits ainsi que les nombreuses mains de l’atelier cuisine qui s’affairent à les préparer chaque jour. « C’est l’équipe de choc ! confirme la cheffe en souriant. Et maintenant tout le monde nous appelle les Toqués d’or. »
Y a-t-il un ingrédient mystère à une telle réussite ? Il semblerait bien que oui.
« On cuisine avec le cœur », répond Isabelle, qui avait d’ailleurs une phrase notée en grand dans l’ancienne cuisine (actuellement en travaux) : « La cuisine c’est beaucoup plus que des recettes. C’est du partage, de la passion, de l’envie, de la créativité, du service et surtout de l’AMOUR ! »

par Juliana Seiler, Fovahm
Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.