Plus les années passent et elle grandit
Mais peut-être pas comme les autres
Eh non elle n’est pas des vôtres
(…)
Elle comprendra plus tard
Qu’il faudra s’accepter comme elle est
(…)
De son parcours, elle en est fière
Elle n’a pas encore cassé ses barrières
Elle s’est souvent sentie incomprise
Mais elle n’a jamais fait sa valise
Je vous raconte son histoire…
Extraits de Ma Life – paroles de Margot Bonvin
Cette histoire est celle de Margot et a débuté il y a environ un an. Jeune femme souriante et généreuse, Margot aime la musique depuis toute petite. « Avant j’aimais plutôt la chanson française. Maintenant je préfère le rap et le hip hop, explique-t-elle, et il y a surtout un groupe que j’adore ; Bigflo et Oli. Ce sont deux jeunes qui viennent de Toulouse. J’aime beaucoup ce qu’ils font et ce sont eux qui m’ont inspirée. »
Inspirée ? Pour écrire des chansons. Faire de la musique. Parler d’elle. De sa vision du monde. De son parcours de vie. En rimes et en rythme. Rien que ça.
« J’ai été très touchée par leur musique et leurs mots. J’adore lorsque tu entends des paroles qui te parlent vraiment et que tu arrives à te voir dans ce qu’ils disent.
« Comme j’aime beaucoup écrire, j’ai commencé à créer des paroles de chansons, mais je ne pensais pas que j’allais faire un clip. J’ai d’abord cherché un rythme sur Youtube et j’ai trouvé cette musique instrumentale. C’est ensuite que j’ai écrit les paroles, en moins de 2 heures.
« Après avoir terminé le texte, j’ai chanté Ma life devant ma famille. Et c’est là que la copine de mon parrain de confirmation m’a dit: ‘’Pourquoi ne pas en faire un clip ?’’ C’était mon premier clip et j’ai beaucoup aimé, d’autant plus qu’il a été réalisé avec quelqu’un de ma famille. Elle m’a filmée et fait le montage.
« J’ai aussi écrit d’autres chansons mais je ne suis pas sûre de les enregistrer. J’aime parler de sujets de société qui concernent tout le monde mais surtout écrire des paroles auxquelles on peut s’identifier. Au niveau de l’écriture, ça m’arrive d’être flemmarde. Pendant des semaines ou mois, je n’écris aucun texte. Parfois j’ai de l’inspiration mais il m’arrive aussi d’en manquer et de rester devant une feuille blanche.
« Je ne pense pas que j’ai du talent. Je dis simplement ce que je pense. Mais il y a des gens qui m’inspirent, comme mon copain. C’est un immense soutien. »
Un soutien qu’elle trouve aussi parmi les gens qui l’entourent. Elle le dit : « La chose la plus importante dans ma vie, ce sont mes proches ; mes parents, ma famille, mon copain, mon frère et ma sœur de cœur, les éducateurs et mes colocataires. Je vis aux appartements de Sion depuis 2 ans et demi et j’ai commencé à peu près à la même période à travailler avec Sylvie à la Manufacture. Je les aime tous beaucoup. »
Et le dernier mot
C’est pour sa famille
Et dire qu’elle les aime
Extrait de Ma Life – paroles de Margot Bonvin
Découvrez ci-dessous le clip de « Ma Life » de Margot Bonvin.
Merci Margot et continue d’être inspirée !
par Juliana Seiler, Fovahm