Les équipes de Zollinger Bio et de la Fovahm posent autour des cartons assemblés et utilisés pour envoyer les jeunes plantons.
En l’espace de deux mois, plus de 4’500 cartons ont été pliés et empilés. Alexandre, Cynthia, Julien, Shania, Tamara et Yoan ont rempli jusqu’à 12 palettes de 30 cartons en une journée. Pour les grands emballages comme pour les petits, un peu de mise en place a été nécessaire au départ. Mais l’exécution est aujourd’hui bien rodée.
Les 6 personnes se séparent en deux équipes, chacune autour d’une pile de découpes en carton posée sur une table. Tandis que deux d’entre elles plient les parties du carton, la troisième ajoute l’élément interne puis empile l’emballage finalisé sur une palette.
Dans le cadre de son marché aux plantons, l’entreprise Zollinger Bio a fait appel à la Fovahm afin de l’aider dans le pliage et la préparation de cartons d’emballage. Ce mandat à durée déterminée permet à l’entreprise d’envoyer leurs jeunes plants de fruits et légumes aux clients et à l’équipe de la Fovahm de développer de nouvelles compétences.
« Julien, peux-tu contrôler le nombre de cartons ? » demande Alain Maillard, maître socioprofessionnel. Julien s’exécute, compte chaque élément de la palette et confirme : « C’est bon, il y en a 15 par pile ! »
Cette équipe de l’atelier Multiservices de Collombey a davantage l’habitude de rester à l’intérieur des murs des infrastructures de la Fovahm. C’était donc une nouvelle opportunité que de se déplacer jusqu’à Roche et de travailler dans les locaux de l’entreprise Zollinger Bio, à côté des kilomètres de serres où sont cultivés graines, bulbes et plantons.
Zollinger Bio est une référence en matière de graines biologiques suisses avec pour but de préserver et produire d’anciennes variétés de légumes, fleurs et herbes aromatiques. D’un premier catalogue noir et blanc avec 12 variétés de graines jusqu’au choix actuel de plus de 450 variétés, cette entreprise familiale fête aujourd’hui ses 40 ans et n’a cessé d’innover ; plantons, bulbes de fleurs, accessoires de jardinage et même des produits cosmétiques naturels sont proposés aujourd’hui parmi sa gamme : https://www.zollinger.bio/
Cette collaboration a ainsi fait découvrir le monde des plantes et des cultures à l’équipe de la Fovahm. Quelque peu soucieux de bousculer les habitudes des personnes qu’il accompagne, Alain se dit aujourd’hui ravi de cette expérience : « Chacune et chacun a du plaisir à réaliser ces tâches et tous ont rapidement intégré les étapes à exécuter. C’est aussi très intéressant et valorisant pour nous de voir comment sont ensuite utilisés ces cartons et de mesurer de cette façon l’utilité de notre travail. »
Tulipan Zollinger, co-fondateur et président du conseil d’administration de l’entreprise est aussi satisfait d’avoir fait appel aux compétences de l’équipe de la Fovahm : « Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans nos valeurs et nous sommes très contents du travail que l’équipe de Collombey a réalisé. »
Quelques derniers cartons seront encore pliés ces prochaines semaines pour s’arrêter ensuite, l’envoi de plantons prenant fin début juin. Il n’y a plus qu’à attendre les nouvelles pousses du printemps prochain pour peut-être se retrouver du côté de Roche.
par Juliana Seiler, Fovahm
Pour des raisons de lisibilité, le masculin générique est utilisé dans cet article, qui inclut toutes les personnes.